6.5 La douleur dans le syndrome tonique du muscle tenseur du tympan
L'hypothèse d'une douleur introduite par une inflammation neurogène induite par des contractions toniques du MTT pourrait être une piste prometteuse. En effet, Yamazaki et Sato (2014) ont montré la pré- sence de fibres nerveuses immunoréactifs au CGRP et à la substance P autour des vaisseaux sanguins situés à la surface de l'os du marteau, près de la membrane tym- panique et proche des muscles tenseurs du tympan et tenseurs du voile du palais. Ces deux types de fibres sont aussi présents dans la surface interne de la mem- brane tympanique, au niveau de l'insertion du MTT au marteau, sur le ventre des muscles tenseurs du tympan et du muscle tenseur du voile du palais et, enfin, au niveau de la connexion entre ces deux muscles. L'étude a été réalisée par immunohistochimie sur des tissus à partir de 13 cadavres humains japonais sujets, (âgés de 46 à 90 ans). La présence de ces fibres peut donc reflé- ter des propriétés musculaires impliquées dans la dou- leur ou dans l'inflammation de l'oreille moyenne. En effet, suite à une lésion ou un traumatisme, ces fibres peuvent déclencher un mécanisme appelé « réflexe d'axone » ou « inflammation neurogène ». Il correspond à la libération en périphérie de neuropeptides algogènes (substance P, CGRP et neurokinine A) présents dans le ganglion. Ils sont libérés au niveau du site lésionnel ainsi qu'à la périphérie de la lésion initiale et vont inté-resser progressivement tous les tissus sains adjacents. Ces substances P, CGRP, et neurokinine entraînent une vasodilatation, une extravasation et une dégranulation des mastocytes, elle-même à l'origine d'une libération localisée d'histamine (Dallel, Radhouane, Villanueva, Luis, Woda, Alain, et al., 2003).
Ces données permettent donc d'élaborer un scénario hypothétique de l'origine des otalgies dans le cas de l'hyperacousie (Fig11) :
- la douleur aiguë dans l'oreille pourrait être une hype- ralgésie primaire due à l'inflammation neurogène in- duite par une contraction tonique anormale du MTT sur le tympan et sur l'enthèse. Dans ce cas, les contractions anormales du MTT induiraient donc un réflexe d'axone sur les terminaisons sensorielles des fibres nociceptives à l'origine d'une inflammation neurogénique.
- les douleurs sourdes dans l'oreille, la joue, la région ATM, le cou et les sensations de brûlure autour de l'oreille seraient des hyperalgésies secondaires en con- séquence de la diffusion de cette inflammation sur les terminaisons nerveuses nociceptives des tissus environ- nants.
Une inflammation chronique du MTT semble avoir des répercussions pathologiques possibles sur les fibres musculaires. En effet, les effets d'otites chroniques sur le MTT ont été décrits par Abdelhamid et al., (1990) ; ce sont des conditions physiopathologiques qui peuvent être similaires à une hypothétique inflammation induite par le syndrome tonique du muscle tenseur du tympan. Les auteurs ont montré, qu'en condition d'inflammation, le muscle dégénère plus rapidement et accroît la quantité de graisses infiltrées. On observe aussi une augmentation du diamètre du tendon et du muscle bien supérieur qu'à la normale. Cette inflamma- tion peut entraîner une hyperacontraction des fibres du muscle et peut expliquer les spasmes ou les contractions toniques observées en clinique dans les otites (Duncan, 1982). Cet effet pourrait donc être retrouvé dans l'hyperacousie douloureuse et le choc acoustique.
Un autre effet pathologique pourrait être envisagé : si l'hyperacousie induit un état de contraction tonique du MTT alors un nouvel événement comme un choc acous- tique ou une anticipation forte à un bruit pourrait entraî- ner une hypercontraction du muscle déjà préalablement contracté. Cette action musculaire peut s'apparenter à une contraction dite excentrique. Dessem et Lovering (2011) ont montré sur le muscle de la mandibule que ce type de contraction peut altérer la capacité de régénéra- tion du muscle (accumulation de lésions tissulaires et de fibrose). Il est peut-être possible que ce même méca- nisme puisse toucher le MTT et contribuer à une dou- leur musculaire chronique, mais cela n'a pas été prouvé. Le MTT est donc un muscle à vieillissement rapide particulièrement dans un état d'inflammation chronique. Cette propriété pourrait ouvrir des pistes pour com- prendre les rechutes et/ou la chronicité des troubles chez les patients les plus sévèrement atteints.